Réseau canadien des maladies rares RDMM

Le Réseau canadien des modèles et mécanismes des maladies rares (RDMM en anglais) a été établit pour favoriser la collaboration entre les cliniciens et les chercheurs pour effectuer des études fonctionnelles dans des organismes modèles pour les maladies rares. Le but ultime est d’augmenter les connaissances sur les mécanismes entrainant la maladie, et d’explorer des nouvelles avenues thérapeutiques. Les objectifs de la Fondation du Grand Défi Pierre Lavoie (FGDPL) est de soutenir la recherche sur les maladies génétiques rares, et de favoriser des saines habitudes de vies pour tous.

Dans cet appel de concours, le RDMM et la FGDPL unissent leurs efforts pour financer la recherche sur des organismes ou systèmes modèles pour mieux comprendre et traiter les maladies métaboliques.

Valeur

  • 4 bourses de 30 000 $

Admissibilité

  • Les propositions de projet peuvent être soumises par un chercheur ou un clinicien d’une institution canadienne.

Critères de sélection

  • Les projets doivent concerner une meilleure compréhension des maladies métaboliques ou une optimisation de leur traitement. Les candidats doivent suggérer le développement ou l’utilisation d’un organisme ou d’un système modèle (par exemple : souris, drosophile, levure, fibroblastes humains, cellules humaines reprogrammées, cellules ips). Les propositions peuvent porter sur un nouveau gène candidat pas encore publié, ou encore sur un gène connu, idéalement identifié récemment ou encore étudié au Canada. Voici quelques exemples de questions qui pourraient être posées avec les organismes modèles :
    • Quelles sont les voies métaboliques affectées par la maladie?
    • Quels sont les meilleurs traitements et peut-on en développer des nouveaux?

Documents exigés

  • Les chercheurs qui travaillent sur des organismes ou systèmes modèles peuvent soumettre un projet en utilisant le formulaire ci-dessous. La candidature doit être envoyée au réseau RDMM par courriel à [email protected]. Les décisions seront rendues au plus tard à la fin août.

Dépôt de la demande

  • 1er juin 2024

Date de l'annonce

  • fin août 2024
Télécharger le formulaire