Association de la neurofibromatose du Québec & Fondation du Grand défi Pierre Lavoie Subvention pour un projet de recherche portant sur la neurofibromatose

À propos de la neurofibromatose et de l’Association

La neurofibromatose affecte autant les hommes que les femmes et ses symptômes se manifestent différemment d’une personne à l’autre. Il existe trois formes distinctes de la maladie, la neurofibromatose de type 1 (NF1), la neurofibromatose de type 2 (NF2) et la schwannomatose. La NF1 est la forme la plus fréquente et peut causer diverses manifestations comme la croissance de tumeurs le long des nerfs, des cancers, des anomalies osseuses et des troubles d’apprentissage. La neurofibromatose est une maladie rare. On estime le nombre de personnes atteintes à 3 000 personnes au Québec et à 10 000 au Canada.

L’Association de la neurofibromatose du Québec (ANFQ) est une association sans but lucratif fondée en mars 1989 pour offrir un soutien aux personnes atteintes de la neurofibromatose ainsi qu’à leurs familles et pour informer toutes les personnes qui s’intéressent à ce désordre génétique. Aujourd’hui, elle milite pour que les patients aient accès à des soins de santé adaptés, diffuse la connaissance et la compréhension de la neurofibromatose et sensibilise le corps médical et la population en général, notamment dans le but de favoriser la recherche de traitements.

À propos de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie

La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets dont l’objectif est de contribuer à la recherche sur une maladie héréditaire orpheline. Elle a été créée dans le but d’offrir l’opportunité aux médecins, aux cliniciens, aux chercheurs et aux étudiants d’initier des travaux de recherche sur des maladies monogéniques alors que les possibilités de financement dans ce domaine sont parfois difficiles. La Fondation est sensible aux nouveaux projets, aux nouvelles idées et à la recherche démarrée par de nouveaux chercheurs. Depuis ses débuts en 2010, 135 projets de recherche ont reçu l’appui de la fondation et ont permis des avancées significatives. Enfin, 88 étudiants ont reçu une bourse de 2e ou 3e cycle.

Le soutien de l’Association de la neurofibromatose du Québec et de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie

La Fondation et l’ANFQ unissent leurs efforts pour soutenir des projets de recherche portant sur la neurofibromatose. Les travaux devront permettre d’améliorer les connaissances sur la maladie et porter sur l’un ou l’autre de ces aspects: caractéristiques de la maladie, prévention et dépistage, soins et prise en charge, médication, traitement, réussite scolaire et qualité de vie.

• Deux subventions de 25 000 $

• La subvention devra obligatoirement être versée à un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, reconnu comme donataire au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), par exemple un hôpital, une université ou une fondation associée à l’une ou l’autre de ces institutions.

• Qualité et dynamisme du candidat ou de l’équipe qui fait la demande
  • Contribution à l’avancement des connaissances sur la neurofibromatose
  • Incidence sur les objectifs et les valeurs de la Fondation et de l’Association

• Le présent formulaire dûment complété, signé et daté
  • Deux lettres d’appui au projet
  • Curriculum vitae du chercheur principal (s’il s’agit d’une demande faite par deux chercheurs, joindre les deux CV).

dépot de la demande

• 1er juin 2024