Groupe Aide aux enfants tyrosinémiques & Fondation du Grand défi Pierre Lavoie Bourse de deuxième ou troisième cycle

À propos du Groupe Aide aux enfants tyrosinémiques du Québec (GAETQ)

Le GAETQ a été fondé par des parents désireux de se donner les moyens de faire face à la maladie de leur enfant. Le groupe s’est donné comme objectifs entre autres, de permettre aux parents et aux enfants d’obtenir des informations sur le traitement de la tyrosinémie, de favoriser l’harmonisation des services et des soins adaptés dans toutes les régions du Québec, d’informer la population sur la disponibilité des tests de porteurs et de soutenir la recherche.

La tyrosinémie est une maladie du foie. Elle se caractérise par l’absence d’une enzyme, la fumarylacétoacétate hydrolase, normalement produite par le foie. Cette enzyme est responsable de la transformation métabolique de la tyrosine. Si elle n’est pas traitée, la maladie cause une accumulation de déchets qui endommagent le foie et les reins. Heureusement grâce à la recherche, il existe un traitement efficace, une alimentation réduite en tyrosine combinée à une médication, pour contrer les effets de la maladie.

À propos de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie

La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets dont l’objectif est de contribuer à la recherche sur une maladie héréditaire orpheline. Elle a été créée dans le but d’offrir l’opportunité aux médecins, aux cliniciens, aux chercheurs et aux étudiants d’initier des travaux de recherche sur des maladies monogéniques alors que les possibilités de financement dans ce domaine sont parfois difficiles. La Fondation est sensible aux nouveaux projets, aux nouvelles idées et à la recherche démarrée par de nouveaux chercheurs. Depuis ses débuts en 2010, 120 projets de recherche ont reçu l’appui de la fondation et ont permis des avancées significatives. Enfin, 87 étudiants ont reçu une bourse de 2e ou 3e cycles.

La Bourse de recherche

Le GAETQ et la Fondation unissent leurs efforts pour soutenir un étudiant de deuxième ou troisième cycle dont le projet porte sur la tyrosinémie. Les travaux devront permettre d’améliorer les connaissances sur la maladie et porter sur l’un ou l’autre des aspects de la tyrosinémie : caractéristiques de la maladie, prévention et dépistage, alimentation, soins et prise en charge, médication, qualité de vie. Il sera permis à l’étudiant qui reçoit cette bourse de la cumuler avec d’autres bourses qu’il aurait reçues d’un autre organisme subventionnaire.

• Une bourse de 20 000 $
  • La bourse ne sera pas versée directement à l’étudiant, elle devra obligatoirement être transmise, au nom de l’étudiant, à l’université ou au centre hospitalier où se déroule le projet de recherche. (Le versement sera transmis à un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, reconnu comme donataire au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu au Canada).

• Être inscrit à un programme d’études de deuxième ou troisième cycle dans une université québécoise
  • Le projet de recherche devra se dérouler dans une université ou une institution québécoise

• Excellence du dossier académique
  • Qualité de l’appréciation de deux répondants significatifs en lien avec le projet soumis