Bourse Laurie et Raphaël Subvention pour un projet de recherche portant sur l’acidose lactique

À propos de l’acidose lactique et de l’Association

L’acidose lactique est une maladie métabolique causée par un déficit en cytochrome oxydase dont le rôle est de fournir de l’énergie aux milliards de cellules qui constituent le corps humain. L’enzyme est diminuée ou absente dans plusieurs organes, notamment les reins, les muscles, le cerveau et le foie. L’acidose lactique présente une prévalence élevée dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, ce qui a incité des parents d’enfants atteints à créer l’Association de l’acidose lactique.

Lorsque cette enzyme est diminuée chez un enfant, plusieurs manifestations peuvent être observées; l’enfant est plus mou que la normale, il s’assoit et marche plus tardivement. Au cours d’une infection, la demande d’énergie du corps est augmentée. Si l’enzyme cytochrome oxydase est manquante, une baisse d’énergie survient et s’accompagne d’un déséquilibre sanguin qui entraîne l’acidose. Si ce déséquilibre est important, l’enfant peut parfois décéder.

Depuis 1991, l’Association de l’acidose lactique du Saguenay-Lac-Saint-Jean multiplie ses efforts pour accompagner les familles concernées par la maladie, pour obtenir des soins et des services pour les enfants atteints et pour soutenir la recherche. De grandes avancées ont été réalisées grâce à l’implication des parents, entre autres pour l’accès à des tests de porteurs. Enfin, le Défi Pierre Lavoie, événement cycliste caritatif mené par Pierre Lavoie à trois reprises, a permis de faire connaitre la maladie partout dans la région et au Québec. L’événement a également permis de recueillir suffisamment de fonds pour intéresser des chercheurs à travailler sur l’identification du gène responsable de la maladie, étape réalisée en 2003. La bataille n’est pas encore gagnée pour l’association qui espère un jour offrir un traitement pour guérir la maladie.

À propos de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie

La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets dont l’objectif est de contribuer à la recherche sur une maladie héréditaire orpheline. Elle a été créée dans le but d’offrir l’opportunité aux médecins, aux cliniciens, aux chercheurs et aux étudiants d’initier des travaux de recherche sur des maladies monogéniques alors que les possibilités de financement dans ce domaine sont parfois difficiles. La Fondation est sensible aux nouveaux projets, aux nouvelles idées et à la recherche démarrée par de nouveaux chercheurs. Depuis ses débuts en 2010, 135 projets de recherche ont reçu l’appui de la fondation et ont permis des avancées significatives. Enfin, 88 étudiants ont reçu une bourse de 2e ou 3e cycle.

La Bourse Laurie et Raphaël

La Bourse Laurie et Raphaël a été créée pour rendre hommage aux deux enfants de Pierre Lavoie décédés respectivement à l’âge de 4 ans et 2 ans. La Fondation et l’Association unissent leurs efforts pour soutenir un projet de recherche portant sur l’acidose lactique. Les travaux devront permettre d’améliorer les connaissances sur la maladie et porter sur l’un ou l’autre de ces aspects: caractéristiques de la maladie, prévention et dépistage, alimentation, soins et prise en charge, médication, traitement et qualité de vie.

Valeur

  • Une subvention de 50 000 $

Admissibilité

  • La subvention devra obligatoirement être versée à un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, reconnu comme donataire au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), par exemple un hôpital, une université ou une fondation associée à l’une ou l’autre de ces institutions.

Critères de sélection

  • Qualité scientifique et pertinence du projet de recherche
  • Qualité et dynamisme du candidat ou de l’équipe qui fait la demande
  • Contribution à l’avancement des connaissances sur l’acidose lactique
  • Incidence sur les objectifs et les valeurs de la Fondation et de l’Association

Documents exigés

  • Le présent formulaire dûment complété, signé et daté
  • Deux lettres d’appui au projet
  • Curriculum vitae du chercheur principal (s’il s’agit d’une demande faite par deux chercheurs, joindre les deux CV).

Dépôt de la demande

  • 1er juin 2024

Date de l'annonce

  • 30 septembre 2024
Télécharger le formulaire