Bourse Jean-Mathieu
Bourse de troisième cycle en collaboration avec la Fondation de ma vie et la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
À propos de Jean Mathieu
Pionnier de la recherche sur les maladies neuromusculaires au Québec, le Dr Jean Mathieu a su, au cours de sa longue et fructueuse carrière, transmettre sa passion pour la recherche sur les maladies héréditaires fréquentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) à plusieurs chercheurs. Il était animé par le désir d’aider les nombreuses familles de la région confrontées à la réalité des maladies héréditaires souvent lourdes de conséquences physiques, psychologiques et sociales. Ses recherches ont fait de Dr Mathieu un expert mondial dans le domaine.
Parmi ses accomplissements majeurs, on compte le recrutement de cohortes qui ont mené à l’identification de gène de maladies génétiques fréquentes au SLSJ. Son souci de description des maladies neuromusculaires a aussi permis d’en définir des contours phénotypiques plus précis. Le fruit de ses recherches a ouvert la voie au développement d’essais thérapeutiques qui, nous l’espérons, permettront bientôt l’identification de traitements efficaces.
Le Dr Mathieu a été à l’avant-garde de l’interdisciplinarité et un précurseur du développement du rôle de l’infirmière clinicienne au sein des cliniques spécialisées. C’est d’ailleurs à lui que nous devons la mise en place de la Clinique des maladies neuromusculaires située au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Hôpital de Jonquière. Un modèle de pratique clinique novateur dont l’association harmonieuse entre la clinique, l’enseignement et la recherche en fait un centre d’expertise pour plusieurs maladies neuromusculaires où émerge une pratique de pointe.
Afin de souligner l’apport exceptionnel de Dr Mathieu à la recherche, les Fondations de ma vie et du Grand défi Pierre Lavoie ont créé cette bourse pour soutenir des études de troisième cycle sur une maladie héréditaire présente au SLSJ.
À propos de la Fondation de ma vie
La Fondation de ma vie appuie l’Hôpital de Chicoutimi dans des projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation de ma vie contribue, en partenariat avec le CIUSSS, à améliorer l’accessibilité et la proximité des soins de santé dispensés aux personnes et aux familles de la région, tout en soutenant le développement de notre autonomie régionale. Depuis sa création en 1980, la Fondation a remis près de 30 millions de dollars à son hôpital. Dans sa mission, la Fondation supporte également les chercheurs, médecins et professionnels de la santé dans la réalisation de projets de recherche au bénéfice des populations desservies par l’établissement.
Pour ces raisons, la Fondation de ma vie propose notamment de contribuer à la recherche dans les pôles d’excellence du CIUSSS, de soutenir la mise en œuvre de l’expertise régionale en maladies génétiques par l’attribution de bourses d’études dans le domaine.
À propos de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets dont l’objectif est de contribuer à la recherche sur une maladie héréditaire orpheline. Elle a été créée dans le but d’offrir l’opportunité aux médecins, aux cliniciens, aux chercheurs et aux étudiants d’initier des travaux de recherche sur des maladies monogéniques alors que les possibilités de financement dans ce domaine sont parfois difficiles. La Fondation est sensible aux nouveaux projets, aux nouvelles idées et à la recherche démarrée par de nouveaux chercheurs.
Depuis ses débuts en 2010, 120 projets de recherche ont reçu l’appui de la fondation et ont permis des avancées significatives. Enfin, 87 étudiants ont reçu une bourse de 2e ou 3e cycles.
La Bourse de recherche
Les Fondations de ma vie et du Grand défi Pierre Lavoie unissent leurs efforts pour soutenir un étudiant de troisième cycle dont le projet porte sur une maladie héréditaire présente dans la région du SLSJ. Le jury d’évaluation sera particulièrement sensible aux projets portant sur une maladie orpheline fréquente dans la région ou reliée à un effet fondateur. Les travaux devront permettre d’améliorer les connaissances sur la maladie et porter sur l’un ou l’autre des aspects suivants : caractéristiques de la maladie, prévention et dépistage, soins et prise en charge, médication, traitement, qualité de vie.
Valeur
- Bourse d'un an de 30 000 $
Admissibilité
- Être étudiant inscrit à un programme d’études de 3e cycle dans une université québécoise au plus tard à la session de janvier 2024
- Projet de recherche devra se dérouler au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Critères de sélection
- Qualité scientifique et pertinence du projet de recherche
- Excellence du dossier académique
- Qualité de l’appréciation de deux répondants significatifs en lien avec le projet soumis
- Incidence sur les objectifs et les valeurs des deux fondations qui soutiennent le projet
- Contribution à l’avancement des connaissances
Documents exigés
- Formulaire de demande
- Rapport d’évaluation complété par deux répondants, dont un provenant du directeur de recherche
- Curriculum vitae du candidat
- Relevé de notes officiel
Engagements
- Participer à la Journée annuelle de recherche en maladies rares
- Participer à la Journée annuelle de recherche du CIUSSS
- Nommer la bourse dans les publications
Dépôt de la demande
- 7 avril 2023, à 16 h
Date de l'annonce
- Mai 2023
La Fondation ne s’engage pas à remettre le nombre exact de bourses annoncé dans ce programme. Elle pourrait en offrir en plus ou en moins, selon ce qu’elle juge à propos et pertinent de soutenir financièrement. Les demandes seront évaluées par un jury de sélection composé de trois à cinq membres mandatés par la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie. Le jury de sélection fera des recommandations à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie qui prendra la décision finale sur les projets à financer.