Le conseil d’administration de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie est constitué des cinq membres suivants :
Dr Martin Juneau
Martin Juneau est cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal; il est également directeur du centre ÉPIC, le plus important centre de médecine préventive au Canada. Il est professeur agrégé de clinique et professeur accrédité au Département de kinésiologie à l’Université de Montréal. Dr Juneau a été récipiendaire du Prix Robert Beanish de la Société Canadienne de Cardiologie en 2003 et du prix CCS Dr Harold N Segall Award on Merit également de la Société Canadienne de Cardiologie en 2006. Il a dirigé et dirige encore de nombreux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Dr Juneau est l’auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres de livre, abrégés, présentations et conférences partout dans le monde. Préoccupé par les problèmes reliés à l’obésité chez les jeunes, il est important pour lui d’agir maintenant pour améliorer leurs habitudes de vie. C’est la raison de son implication dans le Grand défi Pierre Lavoie et la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie.
Marc Lapierre
Marc Lapierre est présentement vice-président finances et administration de Groupe Deschênes inc., un des plus importants distributeurs de matériaux de plomberie au Canada. Il a auparavant occupé plusieurs postes reliés au domaine de l’administration et la finance. Il a notamment été vice-président et chef de la direction financière de Groupe Atis de 2006 à 2008, une société œuvrant dans le domaine des portes et fenêtres au Canada. Il a également été vice-président et chef de la direction financière de Protectron de 2001 à 2006, une société fournissant des services de sécurité. De 1995 à 2001, il était vice-président finances et administration pour TransForce, une entreprise publique opérant dans le domaine du transport. Il est comptable agréé (Canada) et Certified Public Accountant (É.-U.) et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires des Hautes Études Commerciales de Montréal. Son expertise en administration est mise à profit au sein du conseil d’administration de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie.
Pierre Lavoie
La réputation de Pierre Lavoie dépasse largement les limites de son Saguenay−Lac-Saint-Jean natal où il réside toujours avec son épouse et ses enfants. Il compte huit participations au plus prestigieux événement d’endurance de la planète, l’Ironman; il a été champion du monde à trois reprises dans sa catégorie. Engagé socialement, il est notamment président de l’Association de l’acidose lactique. Depuis 2005, année où il a reçu la médaille de service méritoire du Gouverneur général du Canada, Pierre s’est vu décerner de nombreuses autres distinctions, dont un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pierre est un conférencier très recherché qui sait mettre à profit son parcours exceptionnel pour motiver les gens. Avec Germain Thibault, il est l’initiateur du Grand défi Pierre Lavoie, un événement santé qualifié de majeur.
Marc Philibert
Marc Philibert est avocat et associé du bureau de Montréal de Davis S.E.N.C.R.L. Il a une vaste expérience dans le domaine du droit des affaires, notamment en matière de fusions et acquisitions, financement de capital de risque, réorganisation d’entreprises et financement privé par actions. Il conseille des petites et moyennes entreprises, des investisseurs institutionnels et privés ainsi que des universités tant au Canada qu’à l’étranger. Me Philibert a étudié à l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 1997. Impliqué socialement dans son milieu, il met son expérience professionnelle et son expertise au service de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie.
Germain Thibault
Réalisateur à la Société Radio-Canada pendant près de 20 ans, Germain Thibault a collaboré aux émissions d’actualité les mieux cotées : Le Point, Enjeux, Zone libre et le Téléjournal. Il a réalisé des dizaines de grands reportages, ici et à l’étranger, qui lui ont valu quatre prix Gémeaux et une dizaine de mentions à titre de finaliste. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un reportage sur l’Ironman d’Hawaï qu’il a connu Pierre Lavoie. Ce fut le début d’une belle amitié et d’une grande aventure qui les a amenés à démarrer l’un des plus importants mouvements santé au Québec. Germain Thibault est issu d’une grande famille de gens actifs, et le sport a toujours occupé une place importante dans sa vie. Aujourd’hui encore, il pratique régulièrement de l’activité physique. Le Grand défi Pierre Lavoie est une occasion pour lui de réaliser quelque chose d’important pour la santé future des Québécois.
Anne Vigneault
Membre du conseil d’administration depuis janvier 2020, Anne Vigneault a été la directrice de la Fondation depuis sa création en 2009. Elle a contribué à la mise sur pied des différents programmes de soutien de la Fondation, aux modalités d’attribution des bourses et au processus d’évaluation des projets. Ses études de maîtrise à l’Université Laval en génétique humaine ont porté sur une maladie héréditaire rare présente au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui sera déterminant pour la suite de sa carrière. Inspirée par son expérience et son expertise comme professionnelle de recherche à l’Institut interuniversitaire de recherches sur les population pour des travaux portant sur des maladies rares au Québec et comme directrice de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH), elle était la personne toute désignée pour diriger la Fondation.
Aujourd’hui à la retraite, elle s’intéresse toujours à la cause des maladies orphelines et souligne qu’il reste encore tellement de travail à accomplir. Enfin, toujours aussi attachée aux valeurs d’un mode de vie sain et physiquement actif, elle prend un immense plaisir à visiter les cours d’écoles partout au Québec pour constater les nombreuses réalisations de la Fondation pour faire bouger les jeunes et pour apprécier l’impact du Grand défi sur la santé des générations de demain.