Vous étudiez dans une université québécoise ? Votre projet de recherche vise l’avancement des connaissances sur les maladies héréditaires orphelines ? Cette section est pour vous.

Bourses d’études supérieures pour des étudiants de deuxième et de troisième cycle

La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie appuie financièrement des projets dont l’objectif est de contribuer à la recherche sur une maladie héréditaire orpheline. Elle a été créée dans le but d’offrir l’opportunité aux médecins, aux cliniciens, aux chercheurs et aux étudiants d’initier des travaux de recherche sur des maladies monogéniques alors que les possibilités de financement dans ce domaine sont parfois difficiles. La Fondation pourra également recevoir des propositions de recherche pour des maladies génétiques reliées aux anomalies chromosomiques et pour des maladies orphelines congénitales. La Fondation sera sensible aux nouveaux projets, aux nouvelles idées et à la recherche démarrée par de nouveaux chercheurs.

La Fondation du Grand défi appuie des étudiants inscrits dans un programme de deuxième et de troisième cycle dans une université québécoise.  Il sera permis aux étudiants qui reçoivent une bourse de la Fondation de la cumuler avec d’autres bourses qu’ils auraient reçues d’un autre organisme subventionnaire. Il est également possible pour un étudiant soutenu par la Fondation de soumettre son dossier pour une deuxième année à la maitrise et pour une troisième année au doctorat.

Comment définir une maladie héréditaire orpheline

• Six bourses de 7 500 $ à la maîtrise
  • Trois bourses de 10 000 $ au doctorat

• Être étudiant inscrit à temps complet à un programme d’études de cycles supérieurs dans une université québécoise
  • Le projet de recherche devra se dérouler dans une université ou une institution québécoise
  • La subvention de la Fondation du Grand défi ne sera pas versée directement à l'étudiant. Elle devra obligatoirement être versée à un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, reconnu comme donataire au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), par exemple un hôpital, une université ou une fondation associée à l’une ou l’autre de ces institution.

• Excellence du dossier académique
  • Qualité de l’appréciation de trois répondants
  • Contribution à l’avancement des connaissances sur les maladies héréditaires orphelines
  • Incidence du projet sur les objectifs et les valeurs de la Fondation du Grand défi